Comprendre - Agir - Remobiliser

Les Formations d'Addicto'Lab

Comprendre Agir Remobiliser 

Pourquoi une formation? 

 

 

Nos formations ont pour objectif de vous transmettre les fondamentaux juridiques et médicaux en terme de prévention des conduites addictives au travail. Qu’est ce qu’une substance psycho-active? Qu’est ce qu’une addiction? Quelles consommations et comportements addictogénes rencontre t’on dans l’entreprise? Quelles conséquences pour la santé et l’emploi du collaborateur(rice)? Quels impacts pour l’entreprise? Comment agir sur le cadre réglementaire? Qu’en est-il des actions de dépistage? quel usage du numérique? Reconnaître une situation de crise et comment faire face? Comment remobiliser les salariés en difficulté? Sur quels partenaires de soin s’appuyer au quotidien et sur le long terme?


Nos formations sont articulées suivant la fonction du collaborateur dans l’organisation de l’entreprise 

3 formations spécifiques pour sensibiliser l’ensemble de vos équipes 

TOP MANAGEMENT / MIDDLE MANAGEMENT / SALARIES 

Formation Top Management

Maitriser la méthodologie de construction d’une politique de prévention des conduites addictives en entreprise. 

à destination des DG et DRH 

2 journées 

Présentiel/ Distanciel

Formation Middle Management

Comprendre la place, le cadre réglementaire et faire face aux consommations de substances psycho-actives et comportements addictogènes en entreprise. Aborder la consommation problématique d’un collaborateur, organiser une action de dépistage,  orienter vers les structures de soin. 

à destination des chefs d’équipe, superviseurs et cadres 

Une journée 

Présentiel/ Distanciel 

Formation Salariés

 

Comprendre la place et le cadre réglementaire des substances psycho-actives et des comportements addictogènes dans l’entreprise, venir en aide à un(e) collègue en détresse, connaitre les structures de soin. 

à destination des employés non cadres

Une demi-journée 

Présentiel/ Distanciel 

 

Nous adaptons nos formations à chaque établissement. Pour toute question, merci de nous contacter via la formulaire ci-dessous:

Retour en haut