Comprendre - Agir - Remobiliser

A propos

Formé en addictologie, en tabacologie et en relation d’aide à la personne dépendante, j’anime des formations, des conférences et des ateliers de prévention des addictions (avec produits ou comportementales) adaptés à votre structure.

L’addictologie est une discipline passionnante dans la mesure où elle est au croisement de la médecine et des neurosciences, de la psychosociologie et de l’économie. Elle nous informe à la fois sur la géopolitique mondiale et les politiques de nos villes, tout comme elle nous apprend de la botanique et de la chimie. Elle peut être appréhendée sous le prisme de la philosophie avec les passions tristes et de la théologie avec les pêchés et la voie du juste milieu. Elle nous fait réfléchir sur nos imaginaires, nos dénis et sur notre écologie individuelle et collective. Elle nous éveille sur les conséquences de nos modes de vie consumériste. Elle nous révéle notre perte de contrôle et de repères face à des systémes économiques ultra-libéraux. En cela, elle s’inscrit parfaitement dans la compréhension des bouleversements societaux et écologiques et peut participer à la résolution de ces défis.

J’ai eu le plaisir d’intervenir dans des milieux aussi divers que les entreprises, les établissements scolaires et universitaires ou les structures accueillant des personnes en situation d’handicap. J’ai animé des ateliers auprès de personnes en réinsertion sociale et professionnelle et formé des managers d’entreprises de toutes tailles sur la posture à adopter face à des collaborateurs en difficulté avec des consommations de produits psychoactifs. 

Passionné par la culture web et formé à la communication digitale, j’anime la conférence « Apprivoiser le numérique» pour sensibiliser sur les mésusages dans le cyber espace, de ses plateformes et applications devenues centrales, croissantes et incontournables

Lahcen Aït-Zahra
Retour en haut