Auteur : ANNA LEMBKE
Editeur : Editions Eyrolles
Résumé :
Et si la dopamine était le mal du siècle ?
La dopamine, molécule produite par notre cerveau, est le neurotransmetteur impliqué à la fois dans le plaisir et la douleur, en lien direct avec l’addiction.
Des SMS aux réseaux sociaux, de la nourriture aux drogues, du jeu au shopping, aujourd’hui, nos cerveaux sont bombardés de stimuli particulièrement riches en dopamine. Nous sommes devenus dépendants de plaisirs éphémères qui finissent chez beaucoup d’entre nous par générer une grande souffrance. Il suffit de voir la relation que nous avons avec notre smartphone pour le constater.
Quel phénomène se cache derrière notre dépendance aux écrans, et plus globalement, derrière toutes nos addictions ?
Ce livre rend compte de toute la complexité du mécanisme de l’addiction, de la poursuite du plaisir immédiat qui mène inévitablement à la souffrance, et de la difficulté à trouver un équilibre.
Anna Lembke, pédagogue hors pair, y explique le fonctionnement de la dopamine et des mécanismes neuronaux à l’oeuvre dans l’addiction. En s’inspirant des histoires vécues de ses patients, elle transmet des témoignages puissants, singuliers et incarnés, qui font écho chez chacun d’entre nous. Elle déconstruit ainsi le système de l’addiction sans jugement, allant même jusqu’à partager la sienne.
L’auteur:
ANNA LEMBKE dirige la Stanford Addiction Medicine Dual Diagnosis Clinic et est directrice de programme pour la Stanford Addiction Medicine Fellowship. Elle est récipiendaire de nombreux prix pour ses recherches sur la maladie mentale, pour son excellence dans l’enseignement et pour son innovation clinique dans le traitement. Universitaire clinicienne, elle a publié plus d’une centaine d’articles, de chapitres de livres et de commentaires évalués par des pairs dans des publications prestigieuses.
Avis d’Addictolab :
Les leçons à tirer de cet ouvrage brillant, généreux et accessible :
1 La poursuite incessante du plaisir ( et l’évitement de la douleur ) conduit à la douleur
2 La guérison commence par l’abstinence
3 L’abstinence recalibre le circuit de la récompense du cerveau et ce faisant, restaure notre capacité à nous réjouir de menus plaisirs
4 L’autolimitation crée un espace littéral et metacognitif entre le désir et la consommation, une nécessité moderne dans le monde surchargé en dopamine dans lequel nous vivons
5 Les médicaments peuvent rétablir l’homéostasie mais il faut être conscient de ce à quoi ils nous obligent à renoncer
6 Appuyer du côté de la douleur permet de refaire pencher la balance du côté du plaisir
7 Attention à ne pas devenir dépendant à la douleur
8 L’honnêteté radicale encourage la prise de conscience et renforce les sentiments d intimité et de plénitude
9 La honte prosociale témoigne de notre appartenance à la communauté humaine
10 Au lieu de fuir le monde, échappons nous en nous y plongeant