Auteur : William Lowenstein
Editeur : Editions Calman Lévy
Résumé :
Cyberdépendant, joueur pathologique, dépendant affectif ou hyperactif sexuel, accro à l’alcool, au tabac, au cannabis, aux médicaments, au travail, au téléphone portable, au café et même au chocolat?
L’addiction nous guette tous.
Nul n’a besoin, pour vivre, de substances, d’objets, de jeu ou de la présence permanente de l’autre. Pourtant, beaucoup vont s’en rendre esclaves au point de perdre tout contrôle d’eux-mêmes malgré les dangers encourus.
Le dépendant, hypersensible, hyper-émotif, en perpétuelle cogitation, est prêt à tout pour vivre mieux – du moins le croit-il. Rien ni personne ne semble pouvoir l’arrêter : ni la morale, ni l’entourage, ni les risques menaçant sa santé physique et psychologique, ni sa volonté.
La dépendance est une maladie.
Une authentique maladie du cerveau.
– Qu’est-ce qui nous fait basculer de l’usage occasionnel, festif, à l’abus puis à la dépendance ?
– Que recherchons-nous dans les substances ou les comportements addictifs ?
– Pourquoi sommes-nous plus vulnérables aux addictions à certaines périodes de notre vie ?
– Comment vit-on quand un plaisir devient un enfer ?
– Comment retrouve-t-on sa liberté ?
– Pourquoi sommes-nous tous des dépendants potentiels ?
L’auteur: Dans cet ouvrage de référence, les principales dépendances de notre siècle sont analysées une à une par le Dr William Lowenstein, spécialiste des addictions. À travers son expérience et ses conseils, il nous en explique les mécanismes, l’engrenage qui y mène, et nous dit comment sortir de ce qu’il nomme la maladie des émotions.
Avis d’Addictolab :