Comprendre - Agir - Remobiliser

Pour en finir avec les dealers

Auteur : Stephane Gatignon et Serge Supersac

Editeur : Editions Grasset

Résumé : 

Aujourd’hui, en France, on tue pour quelques euros. Le marché du cannabis génère plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’argent facile, dans un monde en crise, attire des jeunes prêts à tuer… Comment en sommes nous arriver à cette folie?

Aprés trente années d’abandon du politique dans les banlieues, Stéphane Gatignon, maire de Sevran, et Serge Supersac, ancien flic de terrain, donnent les raisons de ce chaos. Rester dans la logique actuelle, c’est s’acheminer vers une véritable guerre des gangs. Pour en finir avec les dealers, il faut sortir de la prohibition. La délinquance surmédiatisée, les enjeux de santé publique et d’économie doivent inciter à agir avant qu’il ne soit trop tard.

Les auteurs:

Stéphane Gatignon, 41ans, Maire de Sevran (93) depuis 2001. Il a publié en 2009 A ceux que la gauche désespère (Le Cherche Midi)

Serge Supersac, 54 ans a débuté sa carrière comme agent de police avant de diriger des compagnies de CRS en Seine Saint Denis. Aujourd’hui il travaille sur la petite et moyenne délinquance.


Avis d’Addictolab : 

Deux personnalités de terrain proposent des pistes pour en finir avec le trafic de cannabis qui gangrènent les quartiers populaires. Ecrit en 2011 l’ouvrage fait écho aux opérations XXL place nette du gouvernement Attal /Darmanin qui eurent lieux en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut